• Cours réalisé par Zoubir YAHIAOUI

    Le résumé

    Le résumé

      

    Le résumé c'est le fait de présenter de manière abrégée, généralement quatre fois moins, un texte.

    Les caractéristiques du texte résumé :

    • Il ne comporte aucune réflexion personnelle.

    • Il est fidèle au contenu du texte résumé.

    • Il reproduit la structure et la cohérence du texte résumé.

    • Il est quatre fois moins la longueur du texte résumé.

    • On résumant, utiliser ses propres mots.

    • Ne pas ajouter une introduction ou une conclusion personnelle.

    Les étapes à suivre pour résumer un texte :

    • Identifier l'auteur ;

    • Souligner le titre et les sous-titres;

    • La lecture de l'introduction et la conclusion;

    • Répondre aux questions suivantes:

     

         Qui ?      

        

       A qui ?                 De quoi ?                     Dans quel but ?     

     

     

         

     

     • Identifier l'idée principale ;

    • Repérer les paragraphes et résumer l'idée qu'ils développent ;

    • Souligner les connecteurs logiques ;

    • Relever les mots clés et cherche dans un dictionnaire leur signification ;

    • Résumer le texte en respectant son architecture et l'enchaînement logique du texte à résumer ;

    • Le texte résumé doit être agréable et facile à la lecture ;

    • En résumant un texte, compter les mots de la première ligne y compris les mots élidés, Le chiffre obtenu est multiplié aux nombre de lignes, le chiffre obtenu est divisé par quatre. Exemple : dans la première ligne d'un texte à résumé figure dix mots. Ce chiffre est multiplié par cinq (le nombre de linges de ce texte). On obtient 50. Celui-ci est divisé par 4. On obtient 12.5. le résumé doit avoisiner les 12 mots.

    Exemple de texte à résumer :

    « La raison pour laquelle les hommes entrent en société, c'est qu'ils veulent sauvegarder leur propriété; la fin qu'ils se proposent lorsqu'ils choisissent et habilitent un pouvoir législatif, c'est de faire adopter des lois et établir des règles, qui servent de protection et de clôture à la propriété dans la société entière, de façon que chaque élément, ou chaque membre de celle-ci, détienne seulement un pouvoir limité et une autorité tempérée. En aucun cas, on ne saurait imaginer que la société veuille habiliter le pouvoir législatif à détruire l'objet même que chacun se proposait de sauvegarder quand il s'est joint à elle et que le peuple avait en vue quand il s'est donné des législateurs de son choix; chaque fois que les législateurs tentent de saisir et de détruire les biens du peuple, ou de le réduire à l'esclavage d'un pouvoir arbitraire, ils entrent en guerre contre lui; dès lors, il est dispensé d'obéir et il n'a plus qu'à se fier au remède que Dieu a donné à tous les hommes contre la force et la violence. Aussi, dès que le pouvoir législatif transgresse cette règle fondamentale de la société, dès que l'ambition, la peur, la folie, ou la corruption l'incitent à essayer, soit de saisir lui-même une puissance qui le rende absolument maître de la vie des sujets, de leurs libertés et de leurs patrimoines, soit de placer une telle puissance entre les mains d'un tiers, cet abus de confiance le fait déchoir des fonctions d'autorité dont le peuple l'avait chargé à des fins absolument opposées; le pouvoir fait retour au peuple, qui a le droit de reprendre sa liberté originelle et d'établir telle législature nouvelle que bon lui semble pour assurer sa sûreté et sa sécurité, qui sont la fin qu'il poursuit dans l'état social. Ce que je viens de dire du pouvoir législatif (...) s'applique aussi à l'exécuteur suprême (...) . Le peuple supportera, sans mutinerie, ni murmure, certaines erreurs graves de ses gouvernants, de nombreuses lois injustes (...) et tous les écarts de la faiblesse humaine. Par contre, si une longue suite d'abus, de prévarications et de fraudes révèle une unité de dessein qui ne saurait échapper au peuple, celui-ci prend conscience du poids qui l'opprime et il voit ce qui l'attend; on ne doit pas s'étonner, alors, qu'il se soulève et qu'il s'efforce de porter au pouvoir des hommes qui soient capables de garantir les avantages qui constituent la fin même du gouvernement.

    (Le texte de John Locke est un peu particulier: il s'agit d'un extrait d'un texte beaucoup plus long. Il ne comporte pas vraiment d'introduction ni de conclusion. Résumer ce texte consiste donc à identifier les idées principales et secondaires et à saisir leur enchaînement ».

    Le résumé :

    « Selon John Locke, on entre en société pour protéger notre propriété. L'on élit à cet effet un pouvoir législatif qui instaure des règles garantissant que chaque membre de la société ne détiendra qu'un pouvoir limité. Si les législateurs abusent de leur pouvoir et détruisent les biens du peuple, ce dernier est en droit de les démettre de leurs fonctions. La même chose s'applique au pouvoir exécutif. Le peuple sera patient, mais si les abus se multiplient, il en prendra conscience. Il ne faudra pas s'étonner de le voir se soulever et mettre au pouvoir des dirigeants qui respecteront les buts d'un gouvernement »

    Résumer un texte - Collège Édouard-Montpetit

    www2.college-em.qc.ca/infosphere/sciences.../resumer_texte.html (consulté le 01/05/2014)

    Exercice : résume le texte suivant :

    La vie du lion

    « Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe social. Les rares individus solitaires sont presque toujours des lions âgés, blessés ou malades.

    Contrairement à d'autres sociétés animales très hiérarchisées, les lions et les lionnes d'une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leur survie sur des liens étroits. Ils passent la majorité de leur existence en parfaite harmonie avec leurs compagnons. Ce n'est qu'au moment du partage des proies que se manifeste une dominance des mâles, plus forts, sur les femelles.

    Une troupe se maintient plusieurs années. Les lionnes restent généralement toute leur vie dans le même groupe, de mère en fille. Elles chassent et élèvent ensemble leurs petits. Les mâles, en revanche, ne sont pas des membres permanents du groupe.

    Si les jeunes mâles (et, quelquefois, de jeunes femelles) n'ont pas quitté spontanément la tribu à l'âge de 3 ans et demi au plus tard, ils sont chassés. Ils partent seuls ou, le plus souvent, par deux ou trois individus du même âge, et deviennent nomades. Cette émigration contribue à maintenir l'équilibre entre les effectifs du groupe et la quantité de proies disponibles. Les jeunes lions errants rôdent aux alentours des autres troupes, guettant les signes de faiblesse ou de vieillesse des mâles dont ils prendront la place. La rotation des mâles à l'intérieur d'une troupe s'effectuerait tous les 2 ou 3 ans. La taille d'une troupe est très variable, pouvant aller de 2 à 40 individus. Des recherches menées dans les parcs de Serengeti (Tanzanie) et de Kruger (Afrique du Sud) montrent qu'une troupe moyenne comprend 13 animaux ; elle est composée de 4 à 5 femelles adultes, 3 à 4 pré-adultes, 2 à 3 jeunes et de 1 à 2 mâles adultes. Les mâles adultes d'un groupe sont de statut égal ; ils sont souvent apparentés entre eux mais sans lien de filiation avec les femelles ».

    Encyclopédie Larousse

    Le résumé

     

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  • Cours réalisé par Zoubir YAHIAOUI

    Le curriculum vitæ (CV)

      

    Le curriculum vitæ ou CV est un document résumant l'état civil, la formation et l'expérience

    professionnelle d'une personne. Le cv doit accompagner la lettre de motivation.

    Pourquoi rédiger un CV ?

    • Pour vous présenter à l'employeur et lui donner une idée sur votre parcours et votre cursus scolaire.

    • Prouver à l'employeur que votre profil et votre personnalité sont compatibles au poste qu'il a ou qu'il pourvoit.

    Ce qu'il faut faire pour rédiger un bon cv :

    - Le cv doit être écrit en préférence avec un ordinateur (tapuscrit) ;

    - Rédiger sur un papier propre et de bonne qualité ;

    - On doit se contenter d'une seule page ;

    - Le texte rédiger doit être clair suivant un ordre logique ;

    - Il faut opter pour des énoncés courts ;

    - Éviter les fautes d'orthographes et morphosyntaxiques.

    Voici ce qui doit figurer sur votre CV :

    - Les coordonnés et l'état civil ;

    - Votre photo ;

    - Cursus scolaire et formation ;

    - Expériences antérieures ;

    - Les langues maîtrisées ;

    - Vos centres d'intérêts.

    Exercice : chaque étudiant est tenu de rédiger son propre cv en suivant le modèle susmentionné.

    exemple d'un cv ; source : Le modèle de CV classique www.primocv.com (consulté le 2/06/2014).

    Le curriculum vitæ (CV)

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  • Cours réalisé par Zoubir yahiaoui

    La lettre

    La lettre

      

    La lettre est un message envoyé à un destinataire connu par le locuteur. La réponse à une lettre se fait de manière différée.

    Les correspondances entre amis :

    La lettre entre les amis (invitation, félicitation...) ne comporte pas de contraintes. On utilise généralement le registre familier et un vocabulaire familier ou vulgaire avec une syntaxe relâchée. L'essentiel est que le message parvient à l'interlocuteur.

    Cependant, une lettre de motivation ou administrative requiert une langue soignée tant sur le plan du vocabulaire que sur le plan de la syntaxe. Il reflète l'image du destinateur et ses capacités cognitives auprès de son employeur. C'est la raison pour laquelle on va se pencher seulement sur l'étude de la lettre administrative.

    Les caractéristiques de la lettre administrative :

    - On donne l'essentiel tout en évitant les éléments superflus ;

    - Le locuteur expose son problème puis ce qui attend du destinataire ;

    - Il est préférable de traiter un seul problème dans une lettre.

    Les formules d'appellation :

    On donne la formule d'appellation en fonction du destinataire. Exemple :

    Ambassadeur :Monsieur l'Ambassadeur.

    Académicien : Maître.

    Avocat, notaire :Maître.

    Député : Monsieur le Député.

    Militaire : Monsieur le Général.

    Ministre : Monsieur le Ministre.

    Président de la République : Monsieur le Président de la République.

    Roi : Sire, Votre Majesté.

    Les formules de salutations finales, quelques exemples :

    - Veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations ;

    - Veillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées ;

    - Croyez, Monsieur, à mes sentiments les meilleurs ;

    - Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mon profond respect

    - Je vous prie de croire, Madame, à mon plus profond respect.

    Exemple de la forme de l'enveloppe:

    - Elle doit être affranchie ;

    - L'adresse est lisiblement écrite dans la partie inférieure. Le non de votre destinataire est précéder de : Monsieur, Madame... (il faut éviter les abréviations, comme Mr).

    Exercice : rédige une lettre à un ambassadeur d'un pays étranger en lui demandant quelles sont les modalités à remplir pour obtenir un visa d'étude :

     

    exemple de lettre, source :Lettre de motivation www.sites.univ-rennes2.fr (consulté le 12/06/2014).

    La lettre

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  •                   Cours réalisé par Zoubir YAHIAOUI

                                 Les figures de style

    Les figures de styles


      
    Les figures de styles sont l'ensemble de procédés stylistiques utiliser pour « embellir » et donner une force et une originalité à un énoncé. Elles se manifestent dans la plus part des genres textuels, surtout dans le texte narratif.


    Les figures de styles pour exprimer une analogie :

    La comparaison : elle consiste à faire une ressemblance entre deux choses par l'intermédiaire d'un mot comparatif :
    Nabila est belle comme une image.
    Comparé motivation outil de comparaison comparant
    - Le comparé : c'est la chose que l'on compare ;
    - Le comparant : c'est la chose ou l'être auquel on compare ;
    - Outil de comparaison : comme, ainsi....
    - La motivation : c'est l'élément commun entre le comparé et le comparant.
    La métaphore : la métaphore est comme une comparaison, la différence est que dans la métaphore le mot comparatif est absent.
    Cet homme a la force d'un lion.
    Comparé Motivation comparant
    NB : La métaphore filée : est une succession de métaphores autour d'une même idée.
    L'allégorie : l'allégorie consiste à présenter une idée abstraite sous forme concrète :
    La mort est venue en silence et emporta entre ses mains l'âme de la princesse.
    La personnification : consiste à présenter un objet, un animal, une abstraction sous forme humaine. La majuscule est révélatrice qu'il s'agit d'une personnification.
    Le Lion réfléchit et rétorqua au Loup.


    Les figures de style de substitution :

    La métonymie : la métonymie consiste à remplacé un mot par un autre qui ont un lien logique. Ce lien peut désigner :
    - Le contenu par le contenant : Je te paie un verre ;
    - Le produit par son origine : Boire du champagne ;
    - L'œuvre par son auteur : Je lis du Flaubert.
    La synecdoque : elle consiste à remplacer le tout par une partie : ce SDF n'a pas de toit (maison).
    La périphrase : elle consiste à remplacer un mot par une phrase. Elle très utile dans un texte car elle évite les répétitions. Paris → Ville des Lumières.
    Constantine → Ville des Ponts suspendus.
    Le français → Langue de Molière.


    Les figures de styles exprimant le contraire :

    L'antithèse : consiste à rapprocher deux idées de sens contraire : La reine à deux filles : L'une est belle et l'autre est laide.
    L'antiphrase : consiste à dire le contraire de ce qu'on a exprimé. Le destinataire est au courant de cela. Il y a une sorte de « complicité » entres les deux interlocuteurs.
    - Quelle bonne réponse ! (pour une mauvaise réponse) ;
    - Quelle force ! (pour exprimer la faiblesse).
    L'oxymore : consiste à juxtaposer deux mots de sens contraire :
    Entrer, ne plaignez pas ma riche pauvreté. (Lamartine)


    Les figures de styles pour amplifier :

    L'hyperbole : c'est le fait d'exagérer en utilisant des mots forts qui dépassent tout entendement.
    - Je suis mort de fatigue. La guerre s'est soldée par des fleuves de sang. La plus belle femme du monde (emploie du superlatif). Un homme richissime (emploie des suffixes).
    La gradation : elle consiste à juxtaposer des mots de sens proches qui vont du moins fort au plus fort ou vice- versa.
    Il clame, il crie, il hurle son innocence.


    Les figures styles pour atténuer :

    La litote : elle consiste à dire moins pour faire entendre plus, par fois par crainte ou par pudeur. Dans une litote il y a toujours une négation.
    - Votre fils n'est pas intelligent (pour ne pas dire qu'il est idiot). Je ne te déteste pas.
    L'euphémisme : c'est le fait d'adoucir un énoncé jugé choquant pour le destinataire.
    - Il nous a quittés pour un monde meilleur. Un non-voyant (pour un aveugle), un malentendant (pour un sourde).


    Exercice : Quelles sont les figures de styles figurant dans les énoncés ci-après :
    - Nassima est belle comme une fleur →
    - Elle la minceur d'une gazelle →
    - Le Renard dit : Bonjour monsieur du Corbeau →
    - Ils ont escamoté un Picasso de ce musée →
    - Je te demande la main de ta fille pour le mariage →
    - J'aime la langue de Dante →
    - Le père a deux fils : l'un studieux et intelligent, l'autre faignant et idiot →
    - La puissante faiblesse de la santé humaine →
    - Son père est mort, elle a versé des torrents de larmes →
    - Il goûte, il mange, il dévore le délicieux repas →
    - Vous n'êtes pas puissant →
    - Votre père repose en paix →

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  • Cours réalisé par Zoubir YAHIAOUI

    L'étude et l'analyse d'un texte

    L'étude et l'analyse d'un texte

      

    En séance de compréhension de l'écrit, nous sommes amener à analyse de différents textes qui appartenaient à différents genres (narratif, descriptif, injonctif...).

    Pour étudier un texte on passe par plusieurs étapes :

    1) L'analyse du paratexte : c'est-à-dire les éléments qui entourent le texte comme le titre, l'auteur, la source, et la maison d'édition. Ces éléments peuvent fournir une idée sur le texte avant même de l'étudier. Par exemple : un texte dont le titre est « l'éléphant » parlera sans doute de l'éléphant. Un texte dont l'auteur est un littérateur ne peut être qu'un texte littéraire (roman, nouvelle,...). Un texte qui provient de la collection «Série noire » étudié chez Gallimard, ne peut être qu'un roman policier puisque cette collection s'occupe que du roman policier.

    - L'analyse du paratexte se fait dans un tableau :

     

    Le titre

        

     L'auteur     La source     La maison d'édition     Lieu d'édition     

     

     

           

     

    2) Les hypothèses de sens :

    l'analyse du paratexte nous donne une idée préalable sur le texte avant de le lire. Cette idée est appelée une hypothèse de sens. Un texte dont le titre est lion, parlera sans doute du lion. L'idée de lion est une hypothèse de sens.

    3) Vérification des hypothèses de sens :

    on va à la vérification de l'hypothèse de sens en lisant le texte. C'est le thème principal est lion, en outre, il y a un champ lexical du lion, nous sommes affaire bel et bien à un texte qui parle du roi des animaux.

    4) Une analyse dans le corps du texte :

    l'observation de certains éléments typographiques peut nous donner aussi une idée sur le texte. La présence, par exemple, des tirets est un indice qu'il s'agit d'un dialogue. La présence des guillemets indique qu'il s'agit d'une citation. Les bloques typographiques et l'alinéa indiquent les différents paragraphes. La forme du texte qu'il s'agit d'un poème ou d'un texte en prose.

    5) L'exploitation du texte :

    après l'analyse du paratexte et de la forme du texte, on passe à l'exploitation du texte ; c'est-à-dire poser un certains nombres de questions sur le texte. Ces questions prennent la forme d'une activité (remplir un tableau, souligné un mot, relever une phrase...). Cette forme d'activité pousse l'étudiant à lire le texte et à l'analyser. C'est ce qu'on appelle la lecture outillée. Quand on pose la question : « Quel et le titre du texte ? », L'étudiant va répondre par exemple le lion. Si on pose la question : « Où se déroule les événements du récit ? », l'étudiant va répondre par exemple la forêt. L'apprenant est poussé à relever un fragment du texte pour répondre. C'est ce qu'on appelle la lecture fragmentaire.

    - Qui : c'est le destinateur ;

    - A qui : c'est le destinataire du texte lu ;

    - De quoi : c'est le thème. De quoi parle le texte ;

    - Le but : c'est ce que cherche l'auteur : présenter, argumenter, convaincre, ou décrire... ;

    - Où et quand : c'est le cadre spatio-temporel du texte.

    6) Une lecture globale

    : après la lecture fragmentaire, on passe à une lecture globale ; c'est-à-dire une lecture magistrale et à haute voix par des étudiants

    7) Une synthèse :

    on quelques lignes, on va faire une synthèse du texte étudier. C'est une forme de résumé.

    8) Dégager la situation de communication en remplissant le tableau suivant :

     

     Qui ?

      

     A qui ?      De quoi?     Dans quel but ?    Où ?     Quand ?   

     

     

             

    Exemple :

                                                                    Texte : 


    Il y a longtemps de cela, il faisait froid ; l'hiver approchait. Tous les oiseaux étaient partis vers des pays plus chauds. Mais il restait un petit oiseau qui avait une aile cassée et ne pouvait pas voler. Il cherchait partout pour voir s'il trouvait un endroit pour se tenir au chaud.
    - Peut-être que les arbres de la forêt m'abriteront ? pensa-t-il.
    Il sautilla donc vers la forêt. Il s'adressa d'abord au bouleau :
    -Joli bouleau, dit le petit oiseau, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu'à la bonne saison ?
    - Ah ! Non ! dit le bouleau, je n'ai pas besoin de toi. Va-t-en.
    Le petit oiseau voleta alors jusqu'à un grand chêne.
    - Grand chêne, dit le petit oiseau, voulez-vous me laisser vivre dans vos branches jusqu'à la bonne saison ?
    - Ah ! Non ! dit le chêne, tu mangeras tous mes glands. Va-t-en.
    Le petit oiseau, tout triste, se mit à pleurer. Bientôt le sapin l'aperçut et lui dit :
    - Pourquoi pleures-tu petit oiseau ?
    - Les arbres ne veulent pas m'abriter, dit l'oiseau, et je ne peux pas voler loin avec mon aile cassée.
    - Viens chez moi, dit le sapin. Tu choisiras celle de mes branches qui te plaira le mieux, tu y resteras le temps que tu voudras.
    - Oh ! Merci ! , dit le petit oiseau et il s'installa sur une branche touffue bien à l'abri du vent.
    Cette nuit-là, le vent du nord vint jouer dans la forêt. Il s'amusa à souffler sur les feuilles avec son haleine glacée et à les faire tomber à terre. Mais le sapin lui dit :
    - J'abrite un petit oiseau blessé, je voudrais bien garder mes feuilles.
    - Eh bien, dit le vent, puisque tu as été bon pour le petit oiseau, tu garderas toutes tes feuilles.
    Et c'est depuis ce temps-là que le sapin garde ses feuilles en hiver.


    A)Compréhension de l'écrit :

    L'analyse du paratexte :
    - Que suggère le texte ?
    - Vérification des hypothèses de sens.
    - Exploitation du texte :
    - Où sont partis les oiseaux à l'approche de l'hiver ?
    - Pourquoi le petit oiseau n'est-il pas allé avec ses congénères ?
    - Que va faire le petit oiseau pour échapper au froid de l'hiver ?
    - Est ce-que les arbres de la forêt vont l'accueillir ?
    - Quel est le seul arbre qui va lui offrir le gîte ?
    - Pourquoi le vent a épargné le feuillage du sapin .
    - Relève du texte deux antonymes.
    -Dégager la situation d'énonciation :
    - Quelle est la morale de cette légende ?
    Synthèse : vous avez lu et compris la légende du petit oiseau. Résume-la avec tes propres mots.
    -Lecture magistrale.

    L'étude et l'analyse d'un texte

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