• Le texte argumentatif

    Cours réalisé par Zoubir YAHIAOUI

    Le texte argumentatif

    Le texte argumentatif

    Le texte argumentatif vise à défendre par des arguments une thèse ou un point de vue pour convaincre le destinataire.

    Exemple :

    Thèse : l'alcool est nuisible pour la santé ;

    Arguments :

    - Il provoque différents cancers ;

    - Il provoque l'hypertension ;

    - Il provoque l'obésité ;

    - Il provoque la sénilité ;

    - Il provoque les accidents de la route.

    Comment présenter les arguments ?

    - Les arguments dans un texte argumentatif se présentent de façon graduelle, c'est-à-dire de l'argument le moins fort à l'argument le plus fort. ;

    - Chaque argument doit être accompagné par un connecteur. Par exemple :

    D'abord, Il provoque différents cancers ;

    Ensuite, Il provoque l'hypertension ;

    Enfin,Il provoque l'obésité.

    - Pour appuyer votre argument, vous pouvez l'accompagner par des exemples. L'exemple suit un argument pour former un paragraphe autonome. Il se manifeste avec l'aide de certaine formule comme : « par exemple », « ainsi », « comme »... (thèse) L'alcool provoque plusieurs maladies (exemple) par exemple il provoque le cancer de l'estomac. Un seul exemple est largement suffisant.

    - On peut accompagner un argument par une citation, c'est-à-dire les paroles de quelqu'un encadrées entre guillemets. La citation est signalée par des expressions comme : comme le pense x dans l'ouvrage x, c'est le point de vue de x dans son livre...x a dit dans son roman....

    NB : il ne faut pas abuser les citations. Une est largement suffisante. La citation doit avoir un lien avec votre argument.

    Les caractéristiques du texte argumentatif :

    - L'utilisation du présent de vérité générale et du présent momentané ;

    - L'utilisation des connecteurs logiques pour montrer le lien existant entre les paragraphes. Le connecteur « cependant » indique, par exemple, une opposition ;

    - L'utilisation du vocabulaire abstrait ;

    - L'utilisation du vocabulaire mélioratif et péjoratif ;

    - L'utilisation de figures de style ;

    - La présence des indices de subjectivité « je » ; l'auteur peut donner son point de vue.

    L'architecture du texte argumentatif :

    L'introduction 

    L'introduction se divise en trois étapes :

    - Il donne un aperçu général sur le thème à traiter et pourquoi il a besoin d'être traité.

    - Après cela, on passe au deuxième paragraphe, où l'on pose la problématique.

    - Enfin, dans le troisième paragraphe, on annonce le plan du texte avec l'aide des connecteurs (d'abord, ensuite, enfin).

    Exemple :

    L'internet a connu un essor considérable. Cette prépondérance a poussé plusieurs intellectuels à s'interroger sur les retombées de ce moyen de communication sur l'homme et surtout sur adolescents.

    Pour certains, il est très bénéfique pour l'homme. Pour les autres, au contraire, il a que des inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'internet ?

    D'abord, je commence par énumérer les avantages de l'internet, puis je passe à l'analyse de ses inconvénients.

    Le développement

    Dans le développement on trouve les arguments accompagnés par un exemple ou une citation qui forment un paragraphe. Celui-ci développe une seule idée. On doit utiliser les connecteurs pour montrer le lien existant entre les arguments et pour montrer qu'on passe d'un argument à l'autre. Les connecteurs indiquent la progression logique du texte et évitent la digression.

    La conclusion

    C'est une synthèse, du travail effectué, accompagnée du point de vue de l'auteur sur le sujet traité. Quand le sujet n'est pas suffisamment traité, on le termine généralement par une question ; c'est ce qu'on appelle une conclusion ouverte.

    Exemple : certes l'internet a des inconvénients, mais ses avantages l'emportent. Je crois qu'il faut l'utiliser à bon escient. Pour les adolescents, un contrôle par les adultes est indispensable pour éviter la fréquentation des sites de la débauche et de la violence.

    Un sujet avec une seule thèse :

    Des fois le sujet à traiter comporte une seule thèse à défendre. L'auteur donne son point de vue puis essaie de le corroborer avec des arguments personnels.

    Sujet : La peine de mort est en vigueur dans certains pays mais cela n'a pas endigué la criminalité. Êtes-vous pour ou contre la peine capitale ? Est-elle le seul remède contre la criminalité ?

    « Contre la peine de mort

    Rappelons que la justice a déjà condamné un bon nombre de personnes à la peine de mort, exécutant ainsi plusieurs individus sous prétexte que la mort était la meilleure façon de maîtriser la criminalité. De nos jours, avec les actes criminels de plus en plus violents et atroces, la question que l'on peut se poser est la suivante : Devrait-on abolir ou non la peine de mort ?

    Selon moi, il est évident que le fait de répondre à la violence par la violence n'est en aucun cas la solution à ce problème.

    En premier lieu, je crois que le système judiciaire est défaillant et qu'il peut s'y glisser quelques erreurs. Dans le passé, il y eut beaucoup trop d'erreurs condamnant des accusés à une mort qu'ils ne méritaient point. En effet, il est arrivé quelquefois qu'après l'exécution du prétendu coupable, le réel meurtrier venait se livrer et avouer son ignoble geste sur l'ordre de sa mauvaise conscience. Comme les enquêtes ne sont pas toujours menées avec le sérieux requis, il faudrait peut-être s'interroger sur la capacité du système judiciaire à juger adéquatement un individu coupable ou non.

    En deuxième lieu, j'ai la conviction qu'ici-bas sur terre, il n'y a pas d'humain assez parfait pour juger du comportement d'un autre et encore moins de décider de sa mort. Autrement dit, le droit de vie et de mort n'appartient pas à l'homme, mais à Dieu. Or, les juges ne sont pas infaillibles et dans le cas de la peine de mort, l'erreur judiciaire est irréparable.

    En troisième lieu, il est certain que la peine de mort ne fait pas peur aux assassins et autres tueurs en série. Selon des psychologues, lorsque l'homme en arrive à vouloir commettre un crime, dans la plupart des cas, sa lucidité est absente de sa pensée. Ce qui signifie que la passion l'emporte alors sur la raison : la seule chose qui l'obsède est de parvenir à ses fins. Pendant que le crime s'effectue, rien ne peut dissuader le meurtrier ou le criminel de s'arrêter.

    En conclusion, la peine de mort ne peut empêcher un criminel de perpétrer un crime. Par conséquent, on peut punir sévèrement et avec justice sans tuer car il est moralement grave de tuer un homme avant qu'il ait pu régler ses problèmes avec lui-même et avec la société, avant de lui laisser le temps du repenti ».

    Rédiger un texte argumentatif avec exemples - Lycée ...

    moulayidriss1ercasa.e-monsite.com › ... › La langue française (consulté le 22/05/2014)

    Un sujet à double thèse

    Des fois, on est invité a traité un sujet à double thèse. A cet effet, il faut le plan critique qui consiste à analyser les arguments en faveur de la thèse, puis ceux qui s'oppose à la thèse (les contre- arguments et l'antithèse). A partir de cette confrontation dialectique, on débouche sur une synthèse générale accompagnée de votre point de vue.

    Exemple : Pour les uns la télévision n'a que des avantages pour le téléspectateur. Pour les autres la télévision n'a que des inconvénients. Présente les arguments des uns et des autres puis donne votre point de vue sur ce sujet.

    « Avantages et inconvénients de la télévision

    On parle beaucoup en ce moment de l'omniprésence de la télévision. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde. Pour d'autres, au contraire, elle constitue une grave menace pour notre culture.

    Certes, les avantages de cette petite boîte magique sont assez nombreux.

    Tout d'abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma. En effet, on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film qu'on peut voir à domicile.

    Ensuite, on peut ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, un divertissement, voire une détente après une longue journée de stress. Il est certain que le téléspectateur est invité à fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple.

    En outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de stimuler l'économie et de créer des emplois.

    Enfin, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde et elle nous fait découvrir les autres pays, leurs traditions, leurs modes de vie. Par conséquent, elle nous donne le pouvoir de comparer et de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, que les autres pays font des choses tout aussi intéressantes. De ce fait, on ne se sent plus supérieur ni plus intelligent ; on voit ses insuffisances.

    Cependant, il faudrait noter que la télévision présente aussi plusieurs aspects négatifs.

    En premier lieu, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif. Ainsi, le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il « avale » tout ce qu'on lui présente.

    En second lieu, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel : chacun est fasciné par la boîte magique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.

    En troisième lieu, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont littéralement « en manque ».

    En dernier lieu, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude.

    En définitive, il semble bien que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi ».

    Rédiger un texte argumentatif avec exemples - Lycée ...

    moulayidriss1ercasa.e-monsite.com › ... › La langue française (consulté le 22/05/2014)

    Rédiger un texte argumentatif avec des exemples

    Le texte argumentatif

    Exercice 1 :

    Réduire le volume horaire de l'enseignement et les activités parascolaires au profit des activités ludiques permet un bon épanouissement physique et psychique de l'élève. Êtes-vous pour ou contre cette méthode ?

    Exercice 2 :

    Pour les uns l'internet est un moyen de communication, d'information et de divertissement. Pour les autres l'internet est un moyen de dépendance, de violence et d'incitation à la débauche. Présente les arguments des uns et des autres puis donne votre point de vue sur ce sujet.

    Le texte argumentatif

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :