• Les exigences du registre courant et soutenu

    Les exigences du registre courant et soutenu

    Les exigences du registre courant et soutenu

    Les exigences du registre courant et soutenu

    Le vocabulaire : on doit s'éloigner des mots familiers. Par exemple : bagnole pour la voiture, les poulets ou les flics pour les policiers. On évite aussi l'emploie des mots tronquer comme : prof pour professeur, dico pour le dictionnaire.

    Les interjections : on évite l'emploie des interjections de manière abusive et on essaie de les remplacer par des expressions. Ex. : on remplace l'interjection « ouf ! » par l'expression « je me suis soulagé ».

    Les onomatopées : les onomatopées sont des mots qui imitent les sons de la nature. On évite d'utiliser les onomatopées comme : l'abeille fait bzz ! il est préférable de dire : l'abeille bourdonne.

    Les abréviations : il faut éviter l'emploie abusive des abréviations car elles prêtent à la confusion. « p.p. » veut dire participe présent, participe passé ou proposition principale. Il va de même pour les chiffres, il est préférable de les écrire en lettres. Ex. : cinquante kilogramme ou lieu de 50 kg .

    Les sigles : un sigle est un mot issu des premières lettres d'un énoncé. Ex. : FLN pour le front de libération nationale. Il faut éviter l'emploie des sigles, car ils provoquent la confusion, sauf s'il est connu de par un large pan de lecteurs.

    La syntaxe : le registre courant et soutenu exige un respect parfait des règles de la langue. Généralement dans le registre familier on exprime l'interrogation sans faire une inversion verbe-sujet. Ex. : tu veux manger ? Alors que dans les deux autres registres on fait l'inversion, veux-tu manger ?

    Les chiffres : Ils doivent être écrits de préférence en lettres. 

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :