• Des erreurs à éviter

    Réalisé par Zoubir YAHIAOUI

    Des erreurs à éviter

    Des erreurs à éviter

    En enseignant, nous avons remarqué que des étudiants commettent des erreurs récurrentes, les plus répandues sont :

    L'emploi des pronoms :

    Les pronoms compléments s'emploient pour éviter une répétition. Ils se placent avant le verbe de la phrase. « Le, la, les ». Ils remplacent un C.O.D

    Tu as mangé la pomme ? Oui, je l'ai mangée.

    « Lui, leur, remplacent un C.O.I. l'un pour le singulier, l'autre pour le pluriel.

    Tu vas parler à ton père ? Oui, je vais lui parler.

    Comment distinguer entre un déterminant et un pronom complément ? Le premier se place devant un nom, tandis que le second se place devant un verbe.

    L'EMPLOI DES PRONOMS ADVERBIAUX<<en>> et <<Y>> :

    - Penses-tu à ton voyage ?

    - Oui j'y pense (l'adverbe « y » remplace un C.O.I non humain introduit par la préposition « à »).

    - Parles- tu de ton voyage ?

    - Oui, j'en parle. (l'adverbe « en » remplace un C.O.I non humain précédé par « en »).

    Donc il est faux de dire : tu penses à Nacima ? *Oui, j'y pense

    On doit dire : oui, je pense à elle. Idem pour « en ».

    Les pronoms relatifs :

    Les pronoms relatifs remplacent un nom qu'on appelle antécédent. « Qui » replace un sujet tandis que « que » remplace un C.O.D. j'ai acheté une voiture. Cette voiture est chère. J'ai acheté une voiture qui est chère.

    Cependant, ces deux pronoms quand s'ils sont précédés par deux noms, créent souvent une confusion. Ex. : j'ai rencontrai le garçon de mon oncle qui m'a salué. On ne sait pas si le « qui » renvoie au garçon ou à l'oncle. Pour éviter la confusion on doit dire : j'ai rencontré le fils de mon oncle. Celui-là m'a invité (pour désigner le fils, puisque l'adverbe « là » renvoie au mot le plus loin tandis que « ci » renvoie au mot le plus proche.

    J'ai rencontré la fille de mon oncle qui m'a invité. Ici pour éviter la confusion engendrée par « qui », j'utilise l'adjectif relatif puisque il est variable. Pour désigner la fille, je dirai : j'ai rencontré la fille de mon oncle, laquelle m'a invité.

    La jonction entre les verbes :

    Les conjonctions de coordination : « mais, ou, et, donc, or, ni, car » relient des mots qui ont la même nature et la même fonction. Donc, il est incorrect de dire :* je déteste et je désobéis à mon enseignant. Puisque le verbe « détester » est un transitif direct tandis que le verbe « désobéir » est un transitif indirect. Donc, il faut dire : je déteste mon enseignant et je lui désobéis.

    La place de l'adjectif épithète :

    L'adjectif épithète est des fois antéposé, des fois postposé. Voici les règles qui régissent son emplacement :

    Adjectif postposé :

    - Quand le nom est monosyllabique tandis que l'adjectif est polysyllabique :

    Un film magnifique.

    - Quand l'adjectif désigne l'origine d'une chose : la littérature française.

    - Quand l'adjectif désigne une période historique : la littérature médiévale.

    - Quand l'adjectif désignent une formé géométrique : une classe rectangulaire.

    - Quand l'adjectif désigne une couleur : une chemise rouge.

    L'adjectif est antéposé :

    - Quand l'adjectif est monosyllabique tandis que le nom est polysyllabique : le gros dictionnaire.

    - Quand l'adjectif indique ne appréciation : une belle fille. Un mauvais travail.

    - Quand l'adjectif est un adjectif numéral : j'ai acheté deux livres.

    - Quand, on veut insister sur l'adjectif : une interminable file d'attente.

    NB : parfois le même adjectif, quand il est postposé ou antéposé change de sens : un grand monsieur, veut dire un homme célèbre. Un monsieur grand, veut dire un homme âgé.

    Des erreurs à éviter

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :