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La dissertation
Cours réaliser par Zoubir YAHIAOUI
La dissertation est un exercice scolaire écrit portant sur un sujet littéraire, philosophique, économique...Elle vise à tester la capacité intellectuelle, la capacité d'analyse ainsi que le degré de maîtrise de la langue chez l'étudiant. La dissertation est régie par certaines règles. L'étudiant est appelé à les maîtriser car souvent il fera face à des diverses dissertations pendant son cursus universitaire.
Le squelette de la dissertation :
L'introduction :
L'introduction se divise en trois étapes :
- Il donne un aperçu général sur le thème à traiter et pourquoi il a besoin d'être traité.
- Après cela, on passe au deuxième paragraphe, où l'on pose la problématique.
- Enfin, dans le troisième paragraphe, on annonce le plan du texte avec l'aide des connecteurs (d'abord, ensuite, enfin).
L'introduction doit être bien soignée car c'est le premier contact avec le lecteur.
Le développement :
Dans le développement, on trouve l'analyse du sujet accompagné par un exemple ou une citation qui forment un paragraphe. Celui-ci développe une seule idée. On doit utiliser les connecteurs pour montrer le lien existant entre les paragraphes et pour montrer qu'on passe de l'un vers l'autre. Les connecteurs indiquent la progression logique du texte et évitent la digression. Le développement doit suivre le plan annoncé dans l'introduction. C'est le sujet de la dissertation qui nous impose le nombre de paragraphe. Une dissertation comportant deux idées a besoin de deux paragraphes.
La conclusion :
C'est une synthèse, du travail effectué, accompagnée du point de vue de l'auteur sur le sujet traité. Quand le sujet n'est pas suffisamment traité, on le termine généralement par une question ; c'est ce qu'on appelle une conclusion ouverte.
Exemple : « Pour communiquer, l'homme utilise une communication linguistique et non linguistique. Il existe une complémentarité entre les deux types de communication ».
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Réponse :
La communication est omniprésente dans la vie. On n'imagine pas une société sans communication.
Quels sont les types de communication dont à besoin l'homme pour s'adresser aux autres ? y-a-t-il une complémentarité ou non entre ces types de communication ?
Après avoir analysé la communication linguistique, je passe à l'analyse de la communication non linguistique, tout en montrant le lien existant entre les deux.
Pour s'adresser aux autres l'homme utilise une communication linguistique, c'est-à-dire des signes linguistiques (combinaison de signifiants et de signifiés). Cette communication peut être écrite ou orale. Pour le linguiste français André Martinet, ce type de communication a une caractéristique : la double articulation. Celle-ci suppose que le langage humain s'articule d'abord sur des unités dépourvues de sens (les phonèmes qui sont les petites unités minimales de langage) et sur des unités pourvues de sens (les morphèmes ou monèmes). A partir d'un nombre limité de phonèmes on peut créer l'infini de morphèmes. Pour Martinet, cette double articulation permet de distinguer entre la communication linguistique et non linguistique.
En parallèle à la communication linguistique, il existe une communication non linguistique. L'homme peut à l'aide des gestes, des mimiques, des tenues vestimentaires communiqué avec les autres. Cette communication non-linguistique peut être autonome et remplacée la communication linguistique ou la renforcée. Un index brandit peut accompagner une menace verbale. Pour l'école américaine de Palo Alto « On ne peut pas ne pas communiquer » c'est la communication linguistique s'arrête ; la communication non linguistique prend le relais.
Dans la vie, l'homme est amené en s'adressant aux autres à utiliser les deux types de communication. Je crois qu'il y a une forte complémentarité entres les deux types de communication. L'une ne peur s'en passer de l'autre.
Exercice : « Le réalisme en littérature est une révolte contre le romantisme. Celui-ci est un échappatoire, une déconnexion de la réalité ».
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