• La distanciation Brecht théâtre

    La distanciation, également connue sous le terme allemand "Verfremdungseffekt" ou "effet de distanciation", est une notion clé associée au théâtre épique de Bertolt Brecht, un dramaturge et théoricien allemand du XXe siècle. Brecht a développé cette idée dans le but de susciter une réflexion critique chez le spectateur, plutôt que de le laisser simplement s'identifier émotionnellement aux personnages et à l'intrigue.

     

    Voici quelques éléments clés de la distanciation dans le théâtre de Brecht :

     

    1. **Conscience de la représentation :** Brecht voulait que le public soit constamment conscient qu'il assiste à une représentation théâtrale. Cela inclut la reconnaissance des acteurs en tant qu'interprètes et non comme des personnes réelles.

     

    2. **Gestes et mouvements exagérés :** Les acteurs étaient encouragés à adopter des gestes et des mouvements exagérés, soulignant ainsi l'artifice de la représentation. Cela empêchait le spectateur de s'immerger complètement dans l'histoire, l'invitant plutôt à analyser les actions des personnages.

     

    3. **Interruptions musicales et cartons :** Brecht utilisait parfois des chansons, de la musique ou des cartons (panneaux avec du texte) pour interrompre l'action et commenter sur l'intrigue. Cela visait à stimuler l'intellect du spectateur et à l'inciter à réfléchir à ce qu'il voyait.

     

    4. **Décor minimaliste :** Les décors étaient souvent simples et non naturalistes, soulignant le caractère fictionnel de la représentation. Cela incitait le public à ne pas se perdre dans la réalité apparente de la scène, mais à rester conscient du processus théâtral.

     

    5. **Montage :** Brecht utilisait fréquemment des techniques de montage, où les scènes étaient juxtaposées de manière à encourager la comparaison et l'analyse plutôt que l'identification émotionnelle.

     

    L'objectif ultime de la distanciation était de permettre au public de prendre du recul par rapport à l'histoire et aux personnages, afin de pouvoir examiner de manière critique les enjeux sociaux et politiques soulevés par la pièce. Brecht croyait que cela pouvait favoriser une réflexion plus profonde et une prise de conscience sociale chez le spectateur.

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :