• La rime en poésie française

    Les rimes sont des sons identiques ou similaires à la fin de deux ou plusieurs mots. Elles sont utilisées en poésie pour créer un effet musical et renforcer le rythme.

     

    Les différents types de rimes peuvent être classés selon deux critères :

     

    * **La disposition des rimes** : les rimes peuvent être disposées de différentes manières dans une strophe. Les principales possibilités sont les suivantes :

     

        * **Rimes plates** ou **suivées** : les rimes se suivent directement (AABB).

     

        * **Rimes croisées** ou **alternées** : des rimes différentes s'alternent (ABAB).

     

        * **Rimes embrassées** : une rime encadre une autre rime (ABBA).

     

    * **La qualité des rimes** : les rimes peuvent être de qualité différente, selon le nombre de phonèmes identiques à la fin des mots qui riment. On distingue les rimes suivantes :

     

    Rimes pauvres** : les rimes ne sont identiques que sur une voyelle (genoux/roux).

    Rimes suffisantes** : les rimes sont identiques sur deux voyelles (défend/enfant).

    Rimes riches** : les rimes sont identiques sur trois voyelles ou plus (mandragore/fulgore).

    Les rimes peuvent également être **internes**, lorsque la rime a lieu entre une syllabe intérieure au vers et sa syllabe finale (ou la syllabe finale du vers suivant).

     

    Les rimes **brisées**, lorsque l'on rejette la fin d'un mot au vers suivant pour faire rimer ce dernier avec le début du mot tronqué.

     

    Le choix du type de rime dépend de l'effet recherché par le poète. Les rimes plates sont généralement considérées comme moins élégantes que les rimes croisées ou embrassées. Elles sont souvent utilisées dans la poésie populaire ou enfantine. Les rimes riches sont considérées comme plus élégantes et raffinées. Elles sont souvent utilisées dans la poésie classique ou la poésie moderne.

     

    Les rimes embrassées ,Les rimes croisées, Les rimes plates

    Les rimes embrassées, les rimes croisées et les rimes plates sont trois types de rimes qui se distinguent par leur disposition dans une strophe.

     

    **Les rimes embrassées** sont un type de rime dans lequel les rimes se suivent trois par trois, avec une rime encadrant les deux autres. Dans une strophe de quatre vers, les rimes embrassées se présentent sous la forme suivante : ABBA.

     

    Par exemple, le poème suivant de Joachim du Bellay utilise des rimes embrassées :

     

    > **Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage,**

    > **Ou comme cestuy-là qui conquit la toison d'or,**

    > **Et puis est retourné, plein d'usage et de raison,**

    > **Vivre entre ses parents le reste de son âge !**

     

    Dans ce poème, les rimes sont "voyage/or", "conquit/raison" et "usage/âge". Les rimes "voyage/or" et "conquit/raison" se trouvent dans les vers 1 et 2, et la rime "usage/âge" se trouve dans les vers 3 et 4.

     

    Les rimes embrassées sont un type de rime qui crée un effet d'harmonie et de balance. Elles sont souvent utilisées dans les poèmes narratifs ou lyriques, car elles permettent de créer un sentiment de cohésion et de continuité.

     

    **Les rimes croisées** sont un type de rime dans lequel les rimes se suivent deux par deux, mais pas directement. Dans une strophe de quatre vers, les rimes croisées se présentent sous la forme suivante : ABAB.

     

    Par exemple, le poème suivant de Victor Hugo utilise des rimes croisées :

     

    > **Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,**

    > **Je partirai.**

    > **Je laisserai le champ labouré,**

    > **Les amours enfantines,**

    > **Et les gazons fleuris.**

     

    Dans ce poème, les rimes sont "campagne/labouré", "enfance/fleuris" et "partirai/amours". La rime "campagne/labouré" se trouve dans les vers 1 et 3, et la rime "enfance/fleuris" se trouve dans les vers 2 et 4.

     

    Les rimes croisées sont un type de rime très répandu en poésie française. Elles sont souvent utilisées dans les poèmes narratifs ou lyriques, car elles permettent de créer un effet de balance et de rythme.

     

    **Les rimes plates** sont un type de rime dans lequel les rimes se suivent directement. Dans une strophe de quatre vers, les rimes plates se présentent sous la forme suivante : AABB.

     

    Par exemple, le poème suivant de Charles Perrault utilise des rimes plates :

     

    > **Il était une fois un petit chaperon rouge**

    > **Qui alla chez sa grand-mère**

    > **Porter des galettes**

    > **Et un petit pot de beurre.**

     

    Dans ce poème, les rimes sont "rouge/grand-mère", "galettes/beurre" et "alla/porter".

     

    Les rimes plates sont un type de rime qui crée un effet de simplicité et de naïveté. Elles sont souvent utilisées dans la poésie populaire ou enfantine.

     

    Le choix du type de rime dépend de l'effet recherché par le poète. Les rimes plates sont généralement considérées comme moins élégantes que les rimes croisées ou embrassées. Elles sont souvent utilisées dans la poésie populaire ou enfantine. Les rimes riches sont considérées comme plus élégantes et raffinées. Elles sont souvent utilisées dans la poésie classique ou la poésie moderne.

     

    Holorime 

     

    Un holorime est une expression, une phrase ou un vers entièrement homophone, c'est-à-dire que les deux séquences de sons sont identiques mais composées de mots différents et avec des significations différentes.

     

    En français, les holorimes peuvent être particulièrement ludiques et surprenants parce que la langue est riche en homophones. Voici quelques exemples :

     

    * **"Un vieil armagnac" et "un vieillard maniaque"**

    * **"Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime, Galamment de l'arène à la tour Magne à Nîmes"** (de Marc Monnier)

    * **"Étonnamment monotone et lasse / Est ton âme en mon automne, hélas !"** (de Louise de Vilmorin)

     

    Les holorimes peuvent même prendre la forme de poèmes entiers. En voici un exemple :

     

    > **Le vent dans les feuilles murmure**

    > **Le vent dans les feuilles murmure**

    > **Les secrets de la forêt obscure**

    > **Les secrets de la forêt obscure**

     

    Chaque vers de ce poème est un holorime de "Le vent dans les feuilles murmure".

     

    Les holorimes peuvent être des défis amusants à créer et à résoudre. Ils peuvent également être utilisés pour explorer les subtilités de la langue et du sens.

     

    Voici quelques conseils pour créer vos propres holorimes :

     

    * **Commencez par des phrases courtes et simples.** Plus la phrase est longue, plus il est difficile de trouver des homophones qui correspondent.

    * **Utilisez des homophones qui ont des significations différentes.** Cela rendra l'holorime plus intéressant et surprenant.

    * **Soyez créatif !** Il n'y a pas de règles strictes pour créer des holorimes, alors amusez-vous et expérimentez.

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