• Le résumé

    Cours réalisé par Zoubir YAHIAOUI

    Le résumé

    Le résumé

      

    Le résumé c'est le fait de présenter de manière abrégée, généralement quatre fois moins, un texte.

    Les caractéristiques du texte résumé :

    • Il ne comporte aucune réflexion personnelle.

    • Il est fidèle au contenu du texte résumé.

    • Il reproduit la structure et la cohérence du texte résumé.

    • Il est quatre fois moins la longueur du texte résumé.

    • On résumant, utiliser ses propres mots.

    • Ne pas ajouter une introduction ou une conclusion personnelle.

    Les étapes à suivre pour résumer un texte :

    • Identifier l'auteur ;

    • Souligner le titre et les sous-titres;

    • La lecture de l'introduction et la conclusion;

    • Répondre aux questions suivantes:

     

         Qui ?      

        

       A qui ?                 De quoi ?                     Dans quel but ?     

     

     

         

     

     • Identifier l'idée principale ;

    • Repérer les paragraphes et résumer l'idée qu'ils développent ;

    • Souligner les connecteurs logiques ;

    • Relever les mots clés et cherche dans un dictionnaire leur signification ;

    • Résumer le texte en respectant son architecture et l'enchaînement logique du texte à résumer ;

    • Le texte résumé doit être agréable et facile à la lecture ;

    • En résumant un texte, compter les mots de la première ligne y compris les mots élidés, Le chiffre obtenu est multiplié aux nombre de lignes, le chiffre obtenu est divisé par quatre. Exemple : dans la première ligne d'un texte à résumé figure dix mots. Ce chiffre est multiplié par cinq (le nombre de linges de ce texte). On obtient 50. Celui-ci est divisé par 4. On obtient 12.5. le résumé doit avoisiner les 12 mots.

    Exemple de texte à résumer :

    « La raison pour laquelle les hommes entrent en société, c'est qu'ils veulent sauvegarder leur propriété; la fin qu'ils se proposent lorsqu'ils choisissent et habilitent un pouvoir législatif, c'est de faire adopter des lois et établir des règles, qui servent de protection et de clôture à la propriété dans la société entière, de façon que chaque élément, ou chaque membre de celle-ci, détienne seulement un pouvoir limité et une autorité tempérée. En aucun cas, on ne saurait imaginer que la société veuille habiliter le pouvoir législatif à détruire l'objet même que chacun se proposait de sauvegarder quand il s'est joint à elle et que le peuple avait en vue quand il s'est donné des législateurs de son choix; chaque fois que les législateurs tentent de saisir et de détruire les biens du peuple, ou de le réduire à l'esclavage d'un pouvoir arbitraire, ils entrent en guerre contre lui; dès lors, il est dispensé d'obéir et il n'a plus qu'à se fier au remède que Dieu a donné à tous les hommes contre la force et la violence. Aussi, dès que le pouvoir législatif transgresse cette règle fondamentale de la société, dès que l'ambition, la peur, la folie, ou la corruption l'incitent à essayer, soit de saisir lui-même une puissance qui le rende absolument maître de la vie des sujets, de leurs libertés et de leurs patrimoines, soit de placer une telle puissance entre les mains d'un tiers, cet abus de confiance le fait déchoir des fonctions d'autorité dont le peuple l'avait chargé à des fins absolument opposées; le pouvoir fait retour au peuple, qui a le droit de reprendre sa liberté originelle et d'établir telle législature nouvelle que bon lui semble pour assurer sa sûreté et sa sécurité, qui sont la fin qu'il poursuit dans l'état social. Ce que je viens de dire du pouvoir législatif (...) s'applique aussi à l'exécuteur suprême (...) . Le peuple supportera, sans mutinerie, ni murmure, certaines erreurs graves de ses gouvernants, de nombreuses lois injustes (...) et tous les écarts de la faiblesse humaine. Par contre, si une longue suite d'abus, de prévarications et de fraudes révèle une unité de dessein qui ne saurait échapper au peuple, celui-ci prend conscience du poids qui l'opprime et il voit ce qui l'attend; on ne doit pas s'étonner, alors, qu'il se soulève et qu'il s'efforce de porter au pouvoir des hommes qui soient capables de garantir les avantages qui constituent la fin même du gouvernement.

    (Le texte de John Locke est un peu particulier: il s'agit d'un extrait d'un texte beaucoup plus long. Il ne comporte pas vraiment d'introduction ni de conclusion. Résumer ce texte consiste donc à identifier les idées principales et secondaires et à saisir leur enchaînement ».

    Le résumé :

    « Selon John Locke, on entre en société pour protéger notre propriété. L'on élit à cet effet un pouvoir législatif qui instaure des règles garantissant que chaque membre de la société ne détiendra qu'un pouvoir limité. Si les législateurs abusent de leur pouvoir et détruisent les biens du peuple, ce dernier est en droit de les démettre de leurs fonctions. La même chose s'applique au pouvoir exécutif. Le peuple sera patient, mais si les abus se multiplient, il en prendra conscience. Il ne faudra pas s'étonner de le voir se soulever et mettre au pouvoir des dirigeants qui respecteront les buts d'un gouvernement »

    Résumer un texte - Collège Édouard-Montpetit

    www2.college-em.qc.ca/infosphere/sciences.../resumer_texte.html (consulté le 01/05/2014)

    Exercice : résume le texte suivant :

    La vie du lion

    « Les lions sont les seuls félins à vivre en groupe social. Les rares individus solitaires sont presque toujours des lions âgés, blessés ou malades.

    Contrairement à d'autres sociétés animales très hiérarchisées, les lions et les lionnes d'une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leur survie sur des liens étroits. Ils passent la majorité de leur existence en parfaite harmonie avec leurs compagnons. Ce n'est qu'au moment du partage des proies que se manifeste une dominance des mâles, plus forts, sur les femelles.

    Une troupe se maintient plusieurs années. Les lionnes restent généralement toute leur vie dans le même groupe, de mère en fille. Elles chassent et élèvent ensemble leurs petits. Les mâles, en revanche, ne sont pas des membres permanents du groupe.

    Si les jeunes mâles (et, quelquefois, de jeunes femelles) n'ont pas quitté spontanément la tribu à l'âge de 3 ans et demi au plus tard, ils sont chassés. Ils partent seuls ou, le plus souvent, par deux ou trois individus du même âge, et deviennent nomades. Cette émigration contribue à maintenir l'équilibre entre les effectifs du groupe et la quantité de proies disponibles. Les jeunes lions errants rôdent aux alentours des autres troupes, guettant les signes de faiblesse ou de vieillesse des mâles dont ils prendront la place. La rotation des mâles à l'intérieur d'une troupe s'effectuerait tous les 2 ou 3 ans. La taille d'une troupe est très variable, pouvant aller de 2 à 40 individus. Des recherches menées dans les parcs de Serengeti (Tanzanie) et de Kruger (Afrique du Sud) montrent qu'une troupe moyenne comprend 13 animaux ; elle est composée de 4 à 5 femelles adultes, 3 à 4 pré-adultes, 2 à 3 jeunes et de 1 à 2 mâles adultes. Les mâles adultes d'un groupe sont de statut égal ; ils sont souvent apparentés entre eux mais sans lien de filiation avec les femelles ».

    Encyclopédie Larousse

    Le résumé

     

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :