• Les genres littéraires

    Les genres littéraires :
    ➡️1. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?
    ➡️2. Quels sont les différents genres littéraires ?
    Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?
    Un  genre littéraire désigne une classe ou une catégorie de productions littéraires aux caractéristiques identiques. Selon le genre littéraire auquel le texte appartient, on retrouve des similitudes dans le style, le thème ou la présentation, certains faisant appel à des procédés d’écriture spécifiques.
    Les genres littéraires ne doivent pas être confondus avec les registres littéraires (comique, dramatique, réaliste, fantastique,
    satirique…).
    Quels sont les différents genres littéraires ?
    Cinq genres littéraires se distinguent, chacun regroupant des sous-genres. Les principaux sont classés dans les catégories suivantes :
    • Le genre narratif
    • Le genre poétique
    • Le genre théâtral
    • Le genre épistolaire
    • Le genre argumentatif
    ➡️Le genre narratif
    Le roman
    Le roman appartient au genre narratif, sans doute le plus connu et représenté dans sa catégorie. Il désigne un long récit écrit en prose, dans lequel les destins de nombreux personnages se croisent au fil d’évènements fictifs. Même si les histoires racontées par le narrateur peuvent être inspirées de faits réels, la façon d’écrire et la complexité de l’intrigue dépend de l’auteur. Dans le roman traditionnel, les sentiments sont décrits de façon détaillée par le narrateur qui sait tout de ses personnages.
    De célèbres auteurs comme Émile Zola, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Stendhal, sont reconnus pour leurs œuvres romanesques, devenues de grands classiques. Citons comme exemple un des vingt romans de la série des « Rougon-Macquart », écrite par Émile
    Il existe plusieurs types de romans : roman sentimental, roman d’aventure, roman policier, roman de science-fiction…
    ➡️La nouvelle
    Contrairement au roman, la nouvelle, qui est une sous-catégorie du genre narratif, raconte une histoire plus vraisemblable, une action unique où figurent peu de personnages. Elle se présente sous la forme d’un court récit pouvant être lu en une seule fois, avec une fin inattendue (« la chute »).
    Après avoir rédigé l’incipit, l’auteur pose le cadre du récit en intégrant le ou les personnages, le lieu et le moment où se déroule l’action.
    De nombreux romanciers comme Edgar Allan Poe, Prosper Mérimée, Stefan Sweig, ont écrit des recueils de nouvelles. Guy de Maupassant reste un des plus célèbres auteurs dans l’art de la nouvelle
    ➡️L’autobiographie
    Lorsque le roman est une autobiographie, l’auteur et le narrateur ne font qu’un. L’écrivain raconte des évènements qui se sont passés dans sa vie privée en exprimant son réel ressenti.
    Les premiers textes autobiographiques datent du XVIe siècle avec Les essais de Montaigne. Au XVIIIe Jean-Jacques Rousseau a publié Les Confessions, œuvre composée de douze livres dans lesquels il raconte les cinquante-trois premières années de sa vie.
    ➡️Le conte
    Le conte, issu du genre narratif, est un récit bref qui émerveille le public. D’abord contés oralement, les récits ont été par la suite retranscrits à l’écrit pour le bonheur des enfants.
    La magie domine le conte, où des personnages extraordinaires, dotés de pouvoirs surnaturels, évoluent dans un univers merveilleux. Magiciens, princes et princesses, fées, sorciers et bien d’autres créatures deviennent les héros d’évènements étranges ou fantastiques, dont le dénouement est toujours heureux.
    Un sous genre est le conte philosophique, qui cherche davantage à pousser le lecteur à la reflexion sur un thème philosophique.
    ➡️Le genre poétique
    La poésie est un genre littéraire qui présente différentes formes, liées à l’organisation des vers et des strophes, des rimes et des sonorités et du rythme dans les textes. Cet ensemble de techniques, parfois contraignantes, permet au poète de partager ses émotions avec le lecteur, en jouant sur les mots et la musicalité des poèmes.
    Plusieurs types de poésie sont à l’origine de recueils littéraires : poésie épique, poésie lyrique, poésie engagée. Les poèmes de forme fixe se caractérisent par une rigueur dans la présentation tandis que ceux à forme libre n’obéissent à aucune exigence particulière.
    ➡️Le rondeau
    Inventé au XVe siècle, le rondeau est une forme de poème chanté constitué de trois strophes en octosyllabes ou décasyllabes. Construit sur seulement deux rimes, le premier vers est répété à la fin des deuxièmes et troisièmes strophes.
    ➡️Le haïku
    Le haïku est un poème délicat de forme japonaise très bref, en trois lignes. Soumis à des règles très précises, il doit contenir un mot spécifique évoquant la saison mais pas nécessairement des rimes. Le plus célèbre est celui du Matsuo Basho, maître en la matière, qui évoque le son d’une grenouille qui plonge dans l’étang.
    ➡️La fable
    Dans une fable, le récit raconte une histoire imaginaire sous forme de vers, caractéristique du genre poétique. À travers leurs récits, les fabulistes enseignent au lecteur une leçon de vie grâce à une morale implicite ou explicite, placée au début, au milieu ou à la fin du texte.
    Étudiées dès l’école primaire, les fables permettent d’évoquer des thèmes comme la vanité, l’avarice, l’hypocrisie, la bonté, le pouvoir et bien d’autres sujets, grâce à ses animaux personnifiés qui représentent la société humaine.
    Les Fables de Jean de La Fontaine sont les plus célèbres et ont parfois, en complément de l’instruction morale, une dimension satirique. Dans Le Loup et l’Agneau, fable qui formule, dès le premier vers, la morale « La raison du plus fort est toujours la meilleure », il est question de la puissance des hommes.
    ✅Le genre théâtral
    Dans le genre théâtral, l’histoire est jouée directement sur scène devant les spectateurs. Au programme : dialogues, monologues, répliques, tirades … le tout complété par des indications scéniques, jeux de scènes avec une gestuelle parfois très présente.
    Le théâtre regroupe plusieurs sous-catégories comme la comédie, la tragédie, le drame, la farce…
    Selon les époques, différents auteurs ont marqué les esprits : Sophocle, William Shakespeare, Molière, Jean Racine, Pierre Corneille, Jean Anhouil… figurent parmi les grands écrivains de l’univers théatral.
    ✅Le genre épistolaire
    Le terme « épistolaire » désigne tout ce qui a un rapport avec une correspondance par lettres. Des œuvres comme Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos appartiennent au genre épistolaire. Il s’agit d’un recueil de lettres passionnées entre deux amants, le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil, qui se racontent par le biais de lettres leurs exploits amoureux.
    ➡️Le genre argumentatif
    L’essai
    Les essais sont issus du genre argumentatif, au même titre que les discours par exemple. L’objectif pour un auteur d’écrits littéraires de cette catégorie est de donner son opinion et partager ses réflexions à travers son texte. En proposant sa vision sur un sujet spécifique, l’auteur tente de convaincre les lecteurs par des arguments et non par une histoire narrée.
    Les essais peuvent être à dominante historique, philosophique, politique et bien d’autres domaines. Michel de Montaigne est l’auteur qui a publié pour la première fois ses Essais, où il expose son point de vue et sa vision du monde sur différents sujets.
    ed Sadek
     
     
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :