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Méthodologie du commentaire composé (poésie)
I-L'introduction : Elle met en place le cadre du commentaire:
A- Le sujet amené : il s'agit d'une présentation générale de l'extrait - auteur, titre de l'euvre, date, genre, registre, mouvement littéraire, forme de discours dominante, situation de l'extrait ou du poème à l'intérieur de l'oeuvre.
* Exemples de phrases qui peuvent figurer dans cette partie : Le texte . extrait de . a été écrit/ publié en... par...Cet extrait traite du thème de .../développe l'idée... Dans cet extrait, l'auteur met en oeuvre le thème de .../ expose sa vision de Iaquelle, Il s'inscrit dans ce mouvement littéraire....Le registre du passage est...Ce texte / développe... l'idée selon relève du registre...
B- Le sujet posé : énonce l'idée directrice de l'analyse. Il s'agit de définir la problématique, c'est-à-dire l'enjeu, l'intérêt du texte. Pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce texte? Que voulait-il montrer? Quel message voulait-il faire passer exactement?
*Tournures possibles : ce passage présente un (double / triple) (enjeu / intérêt). (L'enjeu /l'intérêt) principal de ce texte réside dans.../ tient au fait que ...
C- Le sujet divisé : annonce le plan du développement du commentaire qui sera articulé autour de deux ou trois axes de lecture. *Exemples de tournures employées pour annoncer le plan:
C'est pourquoi l'on pourra, (tout d'abord/dans un premier temps / en premier lieu), (êtudier/ examiner / s'intéresser à / expliquer / se demander comment) . (puis, dans un deuxième temps en second lieu), (montrer, analyser / mettre en évidence.), (enfin on pourra/ il sera possible de / il conviendra de) .
On commencera par mettre en évidence. pour montrer ensuite comment l'auteur renouvelle le traitement de./ de quelle façon l'auteur aborde le thême de...
II. Développement :
analyser les axes annoncés auparavant dans l'introduction.
IV. La conclusion ; elle comporte deux parties:
A- on rappelle les points forts du conımentaire. Il s'agit done de récapituler les caractéristiques thématiques et stylistiques qui font l'originalité du texte.
B- Il convient de rattacher la problématique du texte à la signification du roman dans son intégralité, à une catégorie générique ou à un courant littéraire.
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